Le lundi 20 février à 13h, Thanh-Diane Nguyen et Donatien Grolaux de l’ICHEC donneront une présentation intitulée “Visualisation Interactive Appliquée Aux Bases de Données : comment une conception orientée utilisateur sert à résoudre un problème didactique”, dont voici un résumé :
L’informatique s’invitant dans tous les secteurs de l’activité humaine, le programme de formation de l’ICHEC intègre plusieurs cours couvrant les domaines digitaux les plus intéressants à connaître pour de futurs gestionnaires d’entreprise.
Le cas qui nous intéresse pour cette présentation est l’apprentissage de la modélisation et de l’utilisation de bases de données. Il existe de nombreuses ressources didactiques sur le sujet, mais qui sont généralement destinées à un public d’ingénieur assez différent du nôtre. En particulier, les outils sont complexes d’utilisation, et deviennent une difficulté supplémentaire en soi pour nos étudiants.
En utilisant des principes de conception orientée vers l’utilisateur, et en recentrant le focus sur les concepts de base à apprendre, nous avons développé un outil pour résoudre ces problèmes. Une partie des principes de visualisation repose sur un prior art que nous complétons dans son support de la norme SQL, et que nous étendons par une capacité d’interaction basée sur un moteur de simulation physique. Pour valider notre approche, nous utilisons une technique d’évaluation ergonomique, que nous appliquons à notre outil.
Le séminaire, ouvert à tous, aura lieu en présentiel à l’ICHEC, lundi 20 février à 13h au local A200. Afin de faciliter l’organisation, merci de vous inscrire auprès de quaresmi@ichec.be
Au plaisir de vous y voir nombreux.