Séminaire Quaresmi ce 4 mars 2021 « Hagiographie et data mining : comment l’ordinateur peut indiquer à quel saint se vouer »

Ce jeudi 4 mars à 14h, Sébastien de Valeriola du laboratoire Quaresmi nous présentera un exposé intitulé « Hagiographie et data mining : comment l’ordinateur peut indiquer à quel saint se vouer » dont voici un résumé :

Depuis le milieu du XVIIe siècle, les Bollandistes décrivent de façon systématique les nombreux manuscrits conservés dans les bibliothèques et les institutions religieuses de nos régions et du reste de l’Europe qui contiennent des textes hagiographiques, c’est-à-dire racontant la vie des saints. Dans ce projet de recherche en cours en collaboration avec Bastien Dubuisson (Université du Luxembourg-Université de Namur), nous appliquons à la base de données qui résulte de ces dépouillements des outils de data mining qui permettent d’étudier ces manuscrits sous un angle nouveau. Au cours de cet exposé, nous présenterons les premiers résultats que nous avons obtenus, notamment en termes de classification automatique des manuscrits d’après leur système d’organisation interne, et de reconstitution des collections hagiographiques des abbayes.

La présentation aura lieu sur Teams. Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire auprès de Celine.Engelbeen@ichec.be.

Au plaisir de vous y voir nombreux !