Séminaire quaresmi ce 10 décembre 2020 « Processus de Markov et files d’attente à l’aéroport »

Jeudi 10 décembre à 14h, Sarah Dendievel du laboratoire Quaresmi nous présentera un exposé intitulé « Processus de Markov et files d’attente à l’aéroport » dont voici un résumé:

Les processus de Markov participent à la création de modèles mathématiques permettant de gérer les files d’attentes. Les objectifs de ces derniers sont d’évaluer les performances d’un système et d’en garantir la qualité de service. On calcule généralement le nombre moyen de clients à un instant donné, le temps d’attente moyen dans la file, le temps de service moyen d’un client, la proportion de temps qu’un « serveur » est occupé etc. Ces résultats permettent d’optimiser les paramètres d’un système.

Le but de cet exposé est de présenter une application de cette théorie au cas concret des files d’attente à l’aéroport. Lors d’un voyage, les passagers sont soumis à un contrôle de sécurité où ils peuvent être fouillés par un officier de même sexe. Les règles de ces contrôles interdisent de dépasser un groupe de voyageurs. Si plusieurs voyageurs de même sexe se suivent, ceux de sexe opposé plus loin dans la file peuvent être bloqués par les premiers bien qu’un officier de leur sexe soit libre. En termes de modélisation, ce système est composé d’une unique file d’attente avec deux types de « clients », de deux « serveurs » dédiés chacun à un seul type de clients et où les clients sont servis par ordre d’arrivée. L’objectif de cette étude est d’abord de quantifier l’impact de ces caractéristiques sur les performances du système et ensuite d’évaluer si cet impact mérite d’être pris en compte.

La présentation aura lieu sur Teams. Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire auprès de Celine.Engelbeen@ichec.be.

Au plaisir de vous y voir nombreux !