Séminaire Quaresmi ce 27 février: « … a ses meules & a ses cateus » : Culture(s) du risque et pratiques de l’écrit à Tournai au début du 14e siècle.

Ce jeudi 27 février, Sébastien de Valeriola animera le séminaire Quaresmi avec un exposé intitulé « … a ses meules & a ses cateus » : Culture(s) du risque et pratiques de l’écrit à Tournai au début du 14e siècle.

Dans cet exposé, nous considérons les clauses de garantie qu’on trouve dans les reconnaissances de dette du 13e et du début du 14e siècles dans nos régions.
Partant de l’observation que celles-ci présentent une variabilité importante, nous présentons d’abord un point de vue global en examinant l’ensemble des chirographes de ce type rédigés à Douai, Ypres et Tournai durant la période d’intérêt. Nous nous intéressons ensuite à un sous-corpus particulier, celui des dettes tournaisiennes du début du 14e siècle. L’exceptionnel état de conservation de ces documents permet d’enquêter de manière plus approfondie sur la variabilité des clauses, et de mettre celle-ci en parallèle avec le processus de rédaction des actes passés devant les voirs-jurés. L’exposé fait la part belle aux méthodes utilisées pour enquêter, quantitatives et exploratoires dans leur majorité.

Séminaire ouvert à tous. La présentation aura lieu à l’ICHEC, site Anjou, local E105 à 14h00. Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire auprès de  quaresmi@ichec.be.

Au plaisir de vous y voir nombreux.