QuaResMI

Notre Nom

Nous sommes un laboratoire de recherche en méthodes quantitatives basé à l’ICHEC et notre nom,  QuaResMI, signifie donc tout naturellement “Quantitative Research Methods @ ICHEC”. Notre nom évoque aussi (sous une forme qui se veut latinisée) le célèbre mathématicien Al-Khwârizmî :

Son nom est à l’origine du mot algorithme et le titre de l’un de ses ouvrages (Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison) à l’origine du mot algèbre [source : Al-Khwârizmî, Wikipédia ]

Son travail peut donc aujourd’hui être vu comme étant à la frontière des mathématiques et de l’informatique, exactement comme nos recherches.

Le carnet et le labo

Le laboratoire de recherche, fondé par trois chercheurs de l’ICHEC, se concentre sur les méthodes quantitatives. Ce carnet est dédié à ces recherches dans une perspective générale, incluant (de manière non exhaustive) la statistique, la théorie des graphes, l’algorithmique et l’analyse de données. Les exemples concrets d’application, dans des domaines variés qui font la part belle aux sciences humaines, y côtoient les questions méthodologiques et les tutoriels. Si l’accent est mis sur des billets à caractère scientifique, nous désirons que ceux-ci soient abordables par un large public, dans un but de diffusion des méthodes que nous mettons en œuvre dans les projets de recherche du laboratoire QUARESMI.

Notre logo

Passez votre curseur au-dessus de chaque lettre pour obtenir la signification de chacun des symboles :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.