Les membres de Quaresmi

Le laboratoire Quaresmi compte pour le moment six membres, qu’il s’agit de présenter très brièvement dans ce billet.

Céline Engelbeen

Céline Engelbeen est actuellement chargée de cours à l’ICHEC ainsi que maître d’enseignement à l’ULB (Solvay Brussels School of Economics and Management). Elle est cofondatrice du laboratoire QUARESMI.

Après avoir réalisé une thèse de doctorat en mathématiques portant sur l’optimisation des traitements de radiothérapie par IMRT (ULB, 2010), elle passe deux années à enseigner les mathématiques dans un Athénée de Bruxelles. Elle rejoint par la suite l’ICHEC en 2012 et y donne des cours de mathématiques, de statistiques et de recherche opérationnelle.

Elle s’intéresse à la recherche opérationnelle, l’optimisation combinatoire, l’algorithmique.

Page ICHEC

Étienne Cuvelier

Etienne Cuvelier
Étienne Cuvelier est chargé de cours à l’ICHEC Brussels Management School (Bruxelles, Belgique), formateur chez CentraleSupélec Executive Education (Paris, France) , et professeur en promotion sociale en Hainaut (Belgique). Il est cofondateur du laboratoire QUARESMI.

Après une licence en mathématiques et une licence en informatique effectuées à l’UMons (Mons, Belgique),  il commence une première carrière dans l’enseignement secondaire, supérieur et de promotion sociale. Étienne Cuvelier effectue ensuite une thèse de doctorat en informatique à la faculté d’informatique de l’UNamur (Namur, Belgique). Celle-ci sera suivie d’un séjour post-doctoral de 30 mois à l’Ecole Centrale Paris (Paris, France).

Ses divers cours recouvrent les mathématiques de base, l’algèbre, les statistiques, les probabilités, la programmation, les bases de données, les principes des systèmes d’exploitation, l’analyse de données, les méthodes quantitatives et l’aide à la décision.

Ses principaux sujet de recherche concernent l’analyse de données complexes (données fonctionnelles, données symboliques, graphes attribués). Les treillis de Galois et les copules complètent ses centres d’intérêt scientifiques.

Page ICHEC; DBLP; Google Scholar

Sébastien de Valeriola

Sébastien de Valeriola est chargé de cours à l’ULB (filières STIC et sciences actuarielles) et à l’UCL (filière sciences actuarielles). Il est cofondateur du laboratoire QUARESMI.

Après une thèse de doctorat en mathématiques (2011, UCL) et un master en sciences actuarielles (2012, UCL), il a travaillé pendant sept ans dans une entreprise de consultance spécialisée en actuariat et en finance quantitative. Il se consacre maintenant à l’enseignement de l’actuariat, des mathématiques, des statistiques, de l’informatique et de la science des données en haute école et à l’université. Parallèlement à ces activités, Sébastien a matérialisé sa passion pour l’histoire en réalisant un master (2017, UCL) puis en entamant une thèse de doctorat dans cette discipline (UCL/UGent).

Ses activités et publications scientifiques concernent les mathématiques, l’actuariat, l’application de méthodes quantitatives aux sciences humaines et l’histoire médiévale.

compte ORCID

Mohamed Selmouni


Mohamed Selmouni est actuellement chargé de cours à l’ICHEC et membre du laboratoire QUARESMI. Docteur en Sciences orientation Statistique de l’Université Libre de Bruxelles, il a enseigné dans plusieurs institutions belges notamment l’Université Libre de Bruxelles, les facultés Saint-Louis et l’Université de Namur.  Ses principaux domaines de recherche sont la statistique mathématique, la finance stochastique et l’actuariat.

Page ICHEC

Sarah Dendievel


Sarah Dendievel est chargée de cours et chercheuse à l’ICHEC Brussels Management School.  Elle détient une licence en mathématique de l’UMons, un master complémentaire en gestion des risques financiers de la Louvain School of Management et un doctorat en sciences mathématiques de l’Université libre de Bruxelles. Elle possède également une AESS en mathématiques.

Elle a enseigné divers cours de mathématiques, de probabilité et statistiques, et de modélisation stochastique à la faculté des sciences de l’Université libre de Bruxelles, à l’école polytechnique de Bruxelles, à la faculté polytechnique de Mons ainsi qu’à la faculté de l’ingénieur de la Ghent University. Elle dispense à présent des cours de mathématiques, de statistiques, de probabilités et d’économétrie à l’ICHEC.

Sarah Dendievel a effectué des travaux de recherches dans les laboratoires de Méthodes Algorithmiques en Probabilité (MAP, Faculté des Sciences, ULB) et de Modélisation Stochastique (SMACS, TELIN Department, Faculty of Engineering, Ghent University). Elle a effectué plusieurs courts séjours de recherche à l’Université de Pise (Italie) ainsi qu’à la Melbourne University (Australie). Elle est aujourd’hui membre du laboratoire QuaResMI à l’ICHEC et ses principales activités de recherche portent sur les probabilités appliquées, les méthodes algorithmiques en probabilité, les files d’attentes et les processus markoviens.

Page ICHEC

Valentin Dendoncker

Valentin Dendoncker est chargé de cours à l’ICHEC et membre du laboratoire QUARESMI. Il est titulaire d’un master en sciences mathématiques (UCL, 2013), d’un doctorat en sciences mathématiques (UCL, 2018) et d’un master en sciences actuarielles (UCL, 2019).

Après avoir été assistant à l’UCL durant six ans, Valentin a travaillé pendant trois ans dans une entreprise de consultance spécialisée en actuariat et en finance quantitative, dans laquelle il était membre de l’équipe Risk Management and Finance et expert en modélisation financière.

Au sein de l’ICHEC, il dispense divers cours dont les thèmes principaux sont les mathématiques, la mécanique et la recherche opérationnelle.

Ses sujets de recherche concernent quant à eux la géométrie symplectique, la quantification par déformation, l’analyse harmonique, la géométrie de l’information, la modélisation financière et le machine learning.

 



Citer ce billet
Sébastien de Valeriola (2018, 11 septembre). Les membres de Quaresmi. Quaresmi. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4dn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.