Les membres de Quaresmi

Le laboratoire Quaresmi compte pour le moment quatre membres, qu’il s’agit de présenter très brièvement dans ce billet.

Céline Engelbeen

Céline Engelbeen est actuellement chargée de cours à l’ICHEC ainsi que maître d’enseignement à l’ULB (Solvay Brussels School of Economics and Management). Elle est cofondatrice du laboratoire QUARESMI.

Après avoir réalisé une thèse de doctorat en mathématiques portant sur l’optimisation des traitements de radiothérapie par IMRT (ULB, 2010), elle passe deux années à enseigner les mathématiques dans un Athénée de Bruxelles. Elle rejoint par la suite l’ICHEC en 2012 et y donne des cours de mathématiques, de statistiques et de recherche opérationnelle.

Elle s’intéresse à la recherche opérationnelle, l’optimisation combinatoire, l’algorithmique.

Page ICHEC

Étienne Cuvelier

Etienne CuvelierÉtienne Cuvelier est chargé de cours à l’ICHEC Brussels Management School (Bruxelles, Belgique), formateur chez CentraleSupélec Executive Education (Paris, France) , et professeur en promotion sociale en Hainaut (Belgique). Il est cofondateur du laboratoire QUARESMI.

Après une licence en mathématiques et une licence en informatique effectuées à l’UMons (Mons, Belgique),  il commence une première carrière dans l’enseignement secondaire, supérieur et de promotion sociale. Étienne Cuvelier effectue ensuite une thèse de doctorat en informatique à la faculté d’informatique de l’UNamur (Namur, Belgique). Celle-ci sera suivie d’un séjour post-doctoral de 30 mois à l’Ecole Centrale Paris (Paris, France).

Ses divers cours recouvrent les mathématiques de base, l’algèbre, les statistiques, les probabilités, la programmation, les bases de données, les principes des systèmes d’exploitation, l’analyse de données, les méthodes quantitatives et l’aide à la décision.

Ses principaux sujet de recherche concernent l’analyse de données complexes (données fonctionnelles, données symboliques, graphes attribués). Les treillis de Galois et les copules complètent ses centres d’intérêt scientifiques.

Page ICHEC

Sébastien de Valeriola

Sébastien de Valeriola est chargé de cours à l’ICHEC Brussels management school, et chargé de cours invité à l’ULB (filières STIC et sciences actuarielles) et à l’UCL (filière sciences actuarielles). Il est cofondateur du laboratoire QUARESMI.

Après une thèse de doctorat en mathématiques (2011, UCL) et un master en sciences actuarielles (2012, UCL), il a travaillé pendant sept ans dans une entreprise de consultance spécialisée en actuariat et en finance quantitative. Il se consacre maintenant à l’enseignement de l’actuariat, des mathématiques, des statistiques, de l’informatique et de la science des données en haute école et à l’université. Parallèlement à ces activités, Sébastien a matérialisé sa passion pour l’histoire en réalisant un master (2017, UCL) puis en entamant une thèse de doctorat dans cette discipline (UCL/UGent).

Ses activités et publications scientifiques concernent les mathématiques, l’actuariat, l’application de méthodes quantitatives aux sciences humaines et l’histoire médiévale.

Page ICHEC ; compte ORCID

Mohamed Selmouni

Mohamed Selmouni est actuellement chargé de cours à l’ICHEC et membre du laboratoire QUARESMI. Docteur en Sciences orientation Statistique de l’Université Libre de Bruxelles, il a enseigné dans plusieurs institutions belges notamment l’Université Libre de Bruxelles, les facultés Saint-Louis et l’Université de Namur.  Ses principaux domaines de recherche sont la statistique mathématique, la finance stochastique et l’actuariat.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.