Séminaire Quaresmi le jeudi 21 décembre : “Réplication des carnets d’ordres : the good, the bad, and the ugly”

Le jeudi 21/12/2023 à 13h30, nous aurons le plaisir de recevoir Christophe Desagre du labo de recherche Quaresmi. Son exposé s’intitulera « Réplication des carnets d’ordres : the good, the bad, and the ugly » :

Le séminaire commence par explorer le fonctionnement des marchés boursiers, en examinant la différence entre un marché orienté par les prix et un marché orienté par les ordres. Nous abordons également les divers types d’ordres auxquels les traders ont accès ainsi que le processus de détermination des prix en début et fin de journée. À ce stade du projet, notre objectif est de reproduire l’algorithme d’appariement des ordres afin de recréer les carnets d’ordres. Dans une seconde partie, une fois les carnets d’ordres établis, nous pourrons analyser les périodes sans rendement. Il est important de noter que l’absence de changement de prix ne signifie pas l’inactivité du marché. Au cours du séminaire, je présenterai également les différents résultats attendus du projet, tels que le papier de recherche et l’outil d’appariement des ordres. Ainsi, ce séminaire sera à la fois éducatif et axé sur la recherche.

Le séminaire sera donné à l’ICHEC au local C001 sur la campus Anjou. Afin de faciliter l’organisation, merci de bien vouloir vous inscrire à l’adresse quaresmi@ichec.be



Citer ce billet
Sarah Dendievel (2023, 13 décembre). Séminaire Quaresmi le jeudi 21 décembre : “Réplication des carnets d’ordres : the good, the bad, and the ugly” Quaresmi. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4ev

Ce contenu a été publié dans Billets par Sarah Dendievel. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Sarah Dendievel

Sarah Dendievel est chargée de cours et chercheuse à l’ICHEC Brussels Management School. Elle détient un master en mathématique de l’UMons, un master complémentaire en gestion des risques financiers de la Louvain School of Management et un doctorat en sciences mathématiques de l’Université libre de Bruxelles. Elle a enseigné divers cours de mathématiques, de probabilité et statistiques, et de modélisation stochastique à la faculté des sciences de l’Université libre de Bruxelles, à l’école polytechnique de Bruxelles, à la faculté polytechnique de Mons ainsi qu’à la faculté de l’ingénieur de la Ghent University. Elle enseigne à présent les mathématiques, les statistiques et les probabilités à l’ICHEC. Sarah Dendievel a effectué des travaux de recherches dans les laboratoires de Méthodes Algorithmiques en Probabilité (MAP, Faculté des Sciences, ULB) et de Modélisation Stochastique (SMACS, TELIN, Ghent University). Elle a effectué plusieurs courts séjours de recherche à l’Université de Pise (Italie) ainsi qu’à la Melbourne University (Australie). Elle est aujourd’hui membre du laboratoire Quaresmi et ses principales activités de recherche portent sur les probabilités appliquées, les méthodes algorithmiques en probabilité, les files d’attentes et les processus markoviens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.