Séminaire quaresmi ce jeudi 20 octobre 2022 “Comment appréhender l’hétérogénéité des relations interpersonnelles au Moyen Âge ?”

C’est avec un grand plaisir que le laboratoire Quaresmi vous invite à son premier séminaire de cette année 2022-2023. Celui-ci aura lieu le jeudi 20 octobre prochain à 14h30 au B001 sur le campus de l’ICHEC. Sébastien de Valeriola, chargé de cours à l’ULB, nous proposera un exposé intitulé “Comment appréhender l’hétérogénéité des relations interpersonnelles au Moyen Âge ?” dont voici un résumé :

Dans cet exposé, nous explorons certains des défis auxquels sont confrontés les historiens utilisant l’analyse des réseaux sociaux lorsqu’ils traitent des arêtes représentant des relations interpersonnelles de différents types. À cette fin, nous analysons un réseau modélisant la lutte pour l’investiture dans le diocèse de Cambrai-Arras (c. 1100) en le considérant comme un graphe multicouche et en lui appliquant une méthode de reconstruction automatique des partis politiques impliqués. Ce contexte technique nous permet d’étudier en détail certaines hypothèses de modélisation directement liées à la diversité des catégories d’arêtes. Plus précisément, nous abordons trois questions : 1. la hiérarchie des catégories d’arêtes en termes d’utilité pour la compréhension du phénomène historique étudié ; 2. la pertinence de prendre en compte un certain type de relations “indirectes” apparaissant dans de nombreux réseaux historiques ; 3. la pertinence de prendre en compte une hiérarchie entre les relations de la catégorie la plus importante.

Ce séminaire est ouvert à tou.te.s. Afin de faciliter l’organisation, merci de vous inscrire auprès de quaresmi@ichec.be.

Au plaisir de vous y voir nombreux !



Citer ce billet
Céline Engelbeen (2022, 10 octobre). Séminaire quaresmi ce jeudi 20 octobre 2022 “Comment appréhender l’hétérogénéité des relations interpersonnelles au Moyen Âge ?” Quaresmi. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4en

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.