Séminaire Quaresmi ce 25 novembre 2021 “Corpus latin et stylométrie. Construire l’enquête autour de l’hagiographie tréviroise du début du XVIe siècle”

Ce jeudi 25 novembre à 13h30, Bastien Dubuisson des Universités Unilux et UNamur nous présentera un exposé intitulé “Corpus latin et stylométrie. Construire l’enquête autour de l’hagiographie tréviroise du début du XVIe siècle” dont voici un résumé :

L’hagiographie tréviroise, une littérature portant sur la vie, le martyr ou les miracles des saints, connaît, dans la cité allemande de Trèves, une réactualisation particulièrement importante au début du XVIe siècle. Cette réécriture porte exclusivement sur les saints de Trèves – évêques et martyrs – dont les reliques drainent les foules de pèlerins, et semble trouver son origine dans les églises du Nord de la ville, qui subissent la concurrence de la cathédrale et de la grande abbaye bénédictine méridionale de Saint-Matthias. Qui sont les auteurs de ces textes nouveaux ? Quels éléments empruntent-ils au corpus médiéval ? Quels éléments communs peut-on identifier avec des guides de pèlerinage appelés Heiltumsdrucke ? Au travers d’une enquête stylométrique, des pistes sont proposées et jettent un nouveau regard sur une part négligée de la littérature tréviroise.

Séminaire ouvert à tous. La présentation aura lieu à l’ICHEC, site Anjou, local E105 à 13h30. Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire auprès de quaresmi@ichec.be.

Au plaisir de vous y voir nombreux


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.